Imprimer les messages du sujet "Est-il mieux de peindre devant un paysage ou à partir d'une photo ?"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/07/2018 à 11h20 par sarahpeinture

Peindre à partir d'une photo me semble bien, mais être dans la nature me semble préférable. Le seul hic est le temps, qui peut être parfois problématique. Peut-être les deux pour allier l'utile à l'agréable ? Votre avis m'intéresse !!!

Posté le 04/07/2018 à 19h59 par Yves Frémin

Sur place, on capte forcément mieux l'atmosphère, la lumière ; on peut se rapprocher de son sujet (pas toujours) ou changer de point de vue pour enrichir sa vision. Par contre, il y a l'inconvénient de l'inconfort, non seulement l'aléa météorologique, mais aussi le choix du matériel à emporter, plus restreint qu'à l'atelier. Personnellement, je peins donc très rarement in situ. Il est vrai que je peins rarement des paysages précis. Par exemple, quand je peins les côtes bretonnes (j'habite les Côtes d'Armor), je ne peins pas un lieu précis, mais plutôt un lieu imaginaire, composé à ma façon à partir de mes souvenirs de promenade. Une photo peut aider. Dans mon cas, ce sera plusieurs photos à partir desquelles je tirerais ma composition. Mais nous avons tous des façons de "travailler" différentes ; et c'est tant mieux. (Cela reste une bonne question, bravo). Cordialement, Yves Frémin

Posté le 05/07/2018 à 19h07 par Yves Frémin

A la place, ou en plus de son appareil photo, tout artiste a, ou devrait avoir dans sa poche son carnet de croquis. Rien de tel que de tracer quelques lignes, et d'écrire quelques annotations sur les couleurs ou la lumière du paysage que l'on a devant soi.